Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Une nouvelle aide à la transition énergétique a vu le jour en 2020. Ce dispositif est baptisé MaPrimeRénov’. Elle est attribuée sous conditions de ressources (niveaux de revenus notamment) par l’agence nationale de l’habitat (Anah) aux ménages les plus modestes, propriétaires de leur résidence principale ou bailleurs d’un bien loué en tant que résidence principale (à partir de juillet 2021).
MaPrimeRénov’ finance la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux visant l’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation des murs intérieurs ou des murs par l'extérieur, isolation des rampants de toiture par exemple mais aussi chauffage, ventilation etc.).
Depuis 2021, elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). L’aide bénéficie à tous les ménages même si son montant peut varier en fonction des niveaux de revenus.
Quels sont les personnes éligibles à cette aide ?
En effet, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages, mais reste conditionnée par des niveaux de revenus en fonction des travaux effectués. Les plafonds de ressources varient selon le nombre de personnes composant le foyer et la zone géographique (Île-de-France ou autres régions). Ils sont répartis en 4 niveaux de revenus, de très modestes à supérieurs, désignés par des couleurs (Bleu, Jaune, Violet, Rose). Depuis 2021, ils sont définis comme suit :
À noter que les ressources à prendre en compte pour l’année en cours figurent sur l’avis d’imposition de l’année précédente, rubrique « revenu fiscal de référence » (RFR).
Cette prime est également ouverte à tous les propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Quels sont les travaux éligibles à cette aide ?
- Changer son système de chauffage
- Faire isoler sa maison (murs, plancher, combles, fenêtres)
- Installer une ventilation
MaPrimeRénov’ est-elle cumulable ?
Le dispositif Maprimerénov’ est cumulable avec de nombreuses autres aides, son montant cumulé avec les autres aides publiques et privées ne peut en aucun cas dépasser 100% de la dépense éligible. De même, le cumul du forfait Maprimerénov’, des aides des fournisseurs d’énergie (CEE), des aides d’Action Logement est limité à une certaine part des dépenses suivant la catégorie de revenus. On procède alors à un écrêtement de l’aide Maprimerénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas les différents plafonds.
Il est possible d’obtenir plusieurs primes Maprimerénov’ pour un même logement, à condition qu’elles concernent différents travaux (par exemple : isolation des rampants de toiture + ventilation + changement de fenêtres) et que le montant cumulé des différentes primes ne dépasse pas 20 000 € sur 5 ans.
Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov’ ?
Hors subventions de l’Anah, MaPrimeRénov’ est cumulable avec toutes les aides financières pour la rénovation énergétique : éco-PTZ, prime énergie, TVA à taux réduit, aides des collectivités locales, Certificats d’Economies d’Energie (CEE), etc.
Attention cependant, si plusieurs aides publiques et privées sont couplées pour financer les travaux, le montant de MaPrimeRénov’ sera écrêté afin que :
- Le cumul de toutes les aides ne représente pas plus de 100% de la dépense éligible ;
- Le cumul de l’aide MaPrimeRénov’, des aides des fournisseurs d’énergie (CEE) et des aides d’Action Logement, n’excède pas : 90 % de la dépense éligible pour la catégorie Maprimerénov’Bleu 75% de la dépense pour la catégorie Maprimerénov’Jaune 60% de la dépense pour la catégorie Maprimerénov’Violet 40% de la dépense pour la catégorie Maprimerénov’Rose